Les deux filles de Vladimir Poutine ont été sanctionnées le 6 avril dernier par les États-Unis après les «atrocités» commises en Ukraine. Si elles se sont toujours tenues à l'écart de la sphère publique, Washington est convaincu que «des actifs de Poutine sont cachés à travers des membres de sa famille», selon un haut responsable américain.
Le Trésor américain a identifié les deux filles de Poutine comme Katerina Tikhonova, «une dirigeante de la tech qui soutient l'industrie de défense russe», et Maria Vorontsova, qui dirige un programme de recherche en génétique financé par l'État russe et «supervisé personnellement par Poutine».
La biographie officielle du président russe, sur le site du Kremlin, précise que Maria est née en 1985 avant le déménagement de sa famille à Dresde, en Allemagne de l'Est, où Vladimir Poutine, alors agent du KGB, avait été envoyé. Sa seconde fille, Katerina, est née l'année suivante dans cette même ville.
Endocrinologue, mathématicienne et danseuse de rock'n roll
La seule photo des deux femmes les montre en petites filles, avec des rubans dans leurs tresses blondes. Vladimir Poutine a révélé que ses filles ont été éduquées en Russie, parlent plusieurs langues européennes et vivent toujours dans le pays, à l'heure actuelle.
Confirmation that Katerina Tikhonova & Maria Vorontsova are indeed Putin's daughters!
Sergey Pugachev, who had once been friends with Putin, posted-years ago-archive photos on his website...https://t.co/p7R1hGacY3 https://t.co/di5UisbJr5https://t.co/hjBKdkYG0Z
via @MBKhMedia pic.twitter.com/pGNgdU3jUj— Mikhail Khodorkovsky (English) (@mbk_center) June 24, 2020
Mais le grand public, lui, ne connaît que quelques bribes de leur existence, au-delà de ces quelques informations. Le Kremlin a gardé la vie de la famille de Poutine largement en-dehors de la sphère publique.
Maria Vorontsova, selon certains médias russes, exerce aujourd'hui le métier d'endocrinologue et travaille au sein d'une grande entreprise de recherche médicale, focalisée sur les traitements contre le cancer. Cette dernière possède des liens étroits avec l'État russe.
Katarina Tikhonova, elle, serait mathématicienne et dirigerait une fondation scientifique et technologique affiliée à la principale université d'État en Russie.
Elle serait également danseuse professionnelle de rock'n roll acrobatique et aurait participé à de prestigieuses compétitions internationales. Des vidéos la montrent vêtue de costumes scintillants, prenant appui sur les mains de son partenaire avant d'être catapultée dans les airs.
Discrétion absolue
En 2019, lors d'une conférence de presse, Vladimir Poutine avait soigneusement refusé de répondre à une question sur l'influence grandissante de ses filles dans les affaires et sur les liens qui les unissent avec l'État russe.
Il avait également désigné Maria Vorontsova et Katarina Tikhonova comme «des femmes», s'efforçant de ne pas reconnaître qu'elles étaient ses propres filles.
Plusieurs années plus tôt, lors d'une autre conférence de presse, Vladimir Poutine avait pourtant affirmé être «fier d'elles». «Elles continuent d'étudier et de travailler», avait-il dit, avant d'ajouter qu'elles n'étaient «impliquées dans aucune activité d'affaires» ni «en politique».
En 2020, à l'occasion d'une interview, le président russe affirmait qu'il ne voulait partager aucune information sur sa famille en raison de «problèmes de sécurité».
Il avait tout de même précisé avoir des petits-enfants, sans préciser leur nombre. «Ils sont très bons, tellement gentils, j'apprécie de passer du temps avec eux», avait-il confié.