Alors qu'elle était en plein tournage près de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, une équipe de journalistes de la chaîne d'information en continu américaine CNN a été surprise par une attaque de l’armée russe. Équipés de casques et de gilets pare-balle, les reporters se sont immédiatement jetés au sol.
Ils ne sont pas passés très loin de la mort.
Escortés par des soldats ukrainiens le 4 avril dernier, les reporters menés par le correspondant Ben Wedeman, se trouvaient dans un champ lorsque plusieurs obus russes se sont écrasés à proximité de leur position.
Au sol, le journaliste a toutefois demandé à son cameraman de continuer à filmer.
Ben Wedeman, de CNN, describe la angustiosa experiencia que vivió junto a su equipo cuando escucharon de cerca fuego de artillería ruso en Mykolaiv, Ucrania, y debieron escapar.
Sigue el minuto a minuto. https://t.co/YHHgCjzKYy pic.twitter.com/IbygyJs9r0— MIRADA GT502 (@MiradaGt502) April 5, 2022
«Nous nous sommes réfugiés, puis deux autres obus sont tombés, l'un d'eux à une dizaine de mètres de l'une de nos voitures. Nous avons donc couru vers les voitures pour essayer de sortir de la zone (…) car d'autres obus pourraient arriver. L'une des deux voitures a été complètement détruite», a décrit Ben Wedeman.
En effet, les éclats d’obus avaient fissuré les pneus de l’un des deux véhicules. Les vitres latérales, le pare-brise ainsi que le réservoir d’essence étaient, eux aussi endommagés.
Si l’équipe de CNN est désormais saine et sauve, l’offensive russe en Ukraine a déjà coûté la vie à neuf journalistes.