Le célèbre photographe de mode et de publicité Patrick Demarchelier est décédé ce jeudi 31 mars à l'âge de 78 ans.
Son entourage a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. «C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Patrick Demarchelier le 31 mars 2022, à l'âge de 78 ans», peut-on lire sur le compte Instagram certifié du photographe.
Né au Havre (Normandie), l'artiste laisse derrière lui sa femme Mia, ses trois fils Gustaf, Arthur, Victor et trois petits-enfants, est-il précisé.
Le travail du photographe, qui avait également signé de nombreuses couvertures d'albums, entre autres pour Elton John et Céline Dion, a fait l'objet d'une exposition en 2008 au Petit-Palais à Paris.
dans la tourmente #MeToo
Certains de ses clichés de la princesse Diana, de Madonna ou d'Angelina Jolie ont fait le tour du monde. Sa célébrité dans le milieu de la mode est telle que son nom est cité à plusieurs reprises dans le film «Le diable s'habille en Prada», de David Frankel, où Meryl Streep incarne un personnage inspiré d'Anna Wintour.
En 2018, il a été pris dans la tourmente #MeToo, plusieurs femmes l'accusant de harcèlement sexuel. Le quotidien américain The Boston Globe avait publié en février de cette année les témoignages de sept femmes, dont l'une des anciennes assistantes du photographe.