En direct
A suivre

Qui est Wali, le «meilleur sniper du monde» qui se bat aux côtés des Ukrainiens ?

Wali, l'ancien soldat d'élite de l'armée canadienne, est présent en Ukraine Wali a démenti les fausses informations concernant sa mort. [© Capture torcheepee.com]

Ancien soldat d’élite de l’armée canadienne, «Wali» s’est rendu en Ukraine afin de lutter contre les offensives russes.

Après avoir servi en Afghanistan durant plusieurs années dans les rangs de l’armée du Canada, puis en Irak au sein des Peshmergas, c’est sur un troisième terrain d’affrontement que s’est engagé Olivier, de son vrai prénom, âgé de 40 ans.

Surnommé par de nombreux tabloïds le «sniper le plus meurtrier au monde», le Canadien, originaire du Québec, a répondu à l’appel du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, incitant tout citoyen étranger et prêt à combattre l’occupant russe à rejoindre la «Légion internationale de défense territoriale» en Ukraine.

Arrivé en Ukraine dès le 3 mars, l’ancien militaire, reconverti en informaticien après sa carrière militaire, a rapidement été victime de fausses informations à son sujet. Déclaré comme étant mort à son arrivée dans la ville assiégée de Marioupol, «Wali» a démenti l’information, déjà partagée en masse sur les réseaux sociaux.

«J’étais sur la ligne de front sans mon téléphone pour des raisons de sécurité (…), mais j’étais bien vivant», a-t-il expliqué au média national CBC. Malgré la dangerosité du terrain, le sniper n’a pas annoncé sa date de retour sur le territoire canadien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités