Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine épargnée par les combats jusqu'ici, a subi deux frappes russes samedi après-midi, touchant un dépôt de carburants et faisant au moins cinq blessés, selon les autorités locales.
Les frappes ont touché une «installation industrielle où l'on stocke du carburant, aucun immeuble résidentiel n'a été touché», a indiqué peu après le maire de la ville, Andriy Sadovy, sur Telegram. Il avait auparavant confirmé un premier bilan de cinq blessés fourni par le gouverneur régional, Maxime Kozytski, et appelé les habitants à rester dans les abris jusqu'à la fin des alertes anti-aériennes. L'installation se trouve dans un quartier est de la ville, Lytchakivsky. Peu après les frappes, des journalistes ont vu de grosses volutes d'épaisse fumée noire et des flammes s'élever au-dessus de ce quartier.
Des missiles dans le ciel
Un jeune de 21 ans a été témoin de la scène, il se trouvait devant son immeuble. D’après lui, plusieurs passants criaient «missile». Le jeune homme raconte à l’AFP : «j'ai regardé le ciel, un missile volait, suivi par un avion. Trente secondes plus tard, un autre missile est apparu. Ensuite j'ai entendu deux explosions, l'une, très forte, a retenti dans le ciel, l’autre, plus sourde, au sol. Et puis un grand panache de fumée noire est apparu dans cette direction».
Le gouverneur régional, Maxime Kozytski, a posté sur Telegram une vidéo de lui au volant, disant revenir du site des explosions. «Tout est sous contrôle, les informations suivent, restez calmes», y déclare-t-il.
Ville-refuge
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Lviv s'est convertie en ville-refuge pour accueillir les déplacés des autres villes mais aussi plusieurs ambassades occidentales transférées depuis Kiev. Beaucoup de réfugiés en partance pour la Pologne ou d'autres pays de l'UE y font également étape. La ville avait subi une première frappe le 18 mars, qui avait touché une usine de réparation d'avions proche de l'aéroport, sans faire de victime, selon le maire.
Le 13 mars, des missiles de croisière russes avaient visé une importante base militaire à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, faisant au moins 35 morts et 134 blessés.