Incarcéré depuis un an en Russie, l'opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny a été condamné ce mardi 22 mars à neuf ans de prison pour «escroquerie» et «outrage à magistrat».
La juge a ajouté à cette peine un an et demi de liberté surveillée et 1,2 million de roubles d'amende, soit environ 10.000 euros au taux du jour.
Il devra purger sa peine dans une «colonie pénitentiaire de régime sévère», ce qui signifie que ses conditions de détention vont devenir encore plus strictes.
Alexeï Navalny était accusé d'avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption et d'«outrage au tribunal» au cours d'un précédent procès.
ses avocat arrêtés
Le militant anticorruption et ancien avocat, âgé de 45 ans, a été jugé derrière les murs de sa colonie pénitentiaire, à 100 km à l'est de Moscou, dans un tribunal improvisé.
Il y était incarcéré depuis février 2021 pour avoir violé le contrôle judiciaire qui lui était imposé dans le cadre d'une peine de cinq ans de prison avec sursis pour détournements de fonds, dont il a écopé en 2014. Victime d'un empoisonnement en août 2020, il avait été soigné en Allemagne avant de retourner en Russie et d'être arrêté.
Olga Mikhaïlova et Vadim Kobzev, ses avocats, ont été interpellés au motif, semble-t-il, qu'ils gênaient la circulation automobile devant la prison en parlant avec la presse.