Le 17 mars, qui tombe cette année un dimanche, sonne le jour de la Saint-Patrick, le saint patron des Irlandais, célébré dans le monde entier. Cependant, contrairement aux idées reçues, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise.
Il n’y a d'ailleurs pas vraiment de fête nationale en Irlande, comme en France par exemple avec le 14 juillet.
Saint Patrick est connu pour être l’évangélisateur de l’Irlande. Selon la légende, il aurait expliqué la Sainte-Trinité aux Irlandais en utilisant un trèfle, l’un des symboles du pays.
On raconte aussi que c'est lui qui aurait chassé les serpents en dehors de l'Irlande, expliquant leur absence sur l’île aujourd’hui. Le Saint Patrick’s Day est donc une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. Ce jour saint tombe toujours pendant le Carême. Cependant parmi ceux qui respectent le jeûne, certains s’autorisent à le rompre le temps de cette journée.
pour la saint patrick on s'habille en Vert... pas en bleu
La tradition veut que les gens célébrant la Saint-Patrick s’habillent de vert, mais aussi d’orange et de blanc : les autres couleurs présentes sur le drapeau irlandais. Pourtant à l’origine, c'était le bleu qui était associé à Saint-Patrick. Il a rapidement été détrôné par le vert, symbole au XVIIIe siècle de l’indépendance de l’Irlande.
En Irlande, mais aussi dans d’autres pays du monde, de grandes parades sont organisées chaque année le 17 mars. S'ensuit généralement aussi un festival de la Saint-Patrick qui se tient sur plusieurs jours. La culture irlandaise, traditionnelle comme moderne, y est célébrée à travers la cuisine, l’art et diverses activités.
Bien qu’il s’agisse d’une fête chrétienne, celle-ci est célébrée par beaucoup, quelle que soit leur appartenance religieuse.