Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il fallait «reconnaître que l'Ukraine ne pourra pas adhérer à l'Otan», alors que ce dossier est un des motifs avancés par la Russie pour justifier son invasion.
«Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C'est la vérité et il faut le reconnaître», a déclaré le président ukrainien pendant une visioconférence avec des dirigeants des pays de la Joint Expeditionary Force, une coalition militaire menée par le Royaume-Uni.
«Je suis content que notre peuple commence à le comprendre et à ne compter que sur ses forces», a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a néanmoins regretté que l'Otan, «qui semble hypnotisée par l'agression russe», refuse de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.
Une position tempérée
Le président ukrainien avait déjà tempéré sa position sur l'Otan la semaine dernière dans un entretien à la chaîne américaine ABC.
«S'agissant de l'Otan, j'ai tempéré ma position sur cette question il y a déjà un certain temps, lorsque nous avons compris que l'Otan n'était pas prête à accepter l'Ukraine», avait-il déclaré.
Comme éventuelle condition d'un retrait de l'Ukraine, Moscou affirme vouloir la garantie que Kiev n'entrera jamais dans l'Otan, l'alliance transatlantique créée pour protéger l'Europe de la menace de l'URSS au début de la guerre froide et qui s'est ensuite progressivement élargie jusqu'aux portes de la Russie.