Dans la soirée du samedi 12 mars, un enfant de 3 ans a tué sa mère en jouant avec une arme à feu sur un parking de la banlieue de Chicago (Etats-Unis).
Le petit garçon était assis dans son siège enfant à l’arrière d’une voiture, ses parents à l’avant. Sans que l’on puisse l’expliquer, il s’est retrouvé avec le pistolet de son père entre les mains.
«Il a commencé à jouer avec et, à un moment, il a appuyé sur la gâchette», a expliqué le chef de la police locale Robert Collins à l’Agence France-Presse.
La mère du garçonnet, âgée de 22 ans, a été transférée en urgence à l’hôpital où son décès a été prononcé.
Le père a quant à lui été placé en détention, le temps de déterminer s’il possédait l’arme légalement, et s’il doit faire l’objet de poursuites.
Une série d’accidents comparables
Ce drame s’inscrit dans la lignée d’une effarante série d’accidents comparables. «Chaque année aux Etats-Unis, des centaines d’enfants accèdent à des armes chargées et non sécurisées, dans des placards, des tables de nuit, des sacs à dos ou des sacs à main, ou simplement laissées traîner» et tirent involontairement, selon un rapport d’Everytown For Gun Safety.
Cette organisation, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu, estime que ces «tirs non-intentionnels» de mineurs causent en moyenne 350 morts chaque année. Plus globalement, les armes à feu causent environ 40.000 morts par an aux États-Unis, en incluant les suicides.