La Russie a approuvé le fait que des ressortissants syriens pouvaient se porter volontaires pour aller combattre les forces ukrainiennes, ce vendredi 11 mars.
«Si le monde occidental est si enthousiaste à l'idée de la venue de mercenaires divers et variés, alors de notre côté on a aussi des volontaires qui veulent participer», a ainsi déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
Ajoutant que «ceux qui veulent, qui ont demandé [à partir combattre] sont des ressortissants du Proche-Orient, des Syriens».
En effet depuis l'automne 2015, Vladimir Poutine a apporté un soutien militaire considérable au régime syrien, luttant à la fois contre l'opposition au pouvoir de Bachar Al-Assad et les forces armées jihadistes.
Contre les «mercenaires» occidentaux
D'ailleurs, les Etats-Unis avaient déjà accusé la Russie le 7 mars dernier de recruter des Syriens pour combattre en Ukraine.
Pour le Kremlin, l'envoi de combattants étrangers en Ukraine se justifie car, selon les autorités russes, l'Occident facilite la venue de «mercenaires» en soutien à l'Ukraine, où la Russie a lancé une vaste offensive militaire le 24 février dernier.
Vladimir Poutine fait en effet référence à la création par le président ukrainien Volodymyr Zelenssky d'une légion d'étrangers volontaires intégrée à ses forces armées afin de combattre contre les forces russes.