L'Ukraine a saisi dimanche la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie, afin que la juridiction ordonne à Moscou de cesser les hostilités.
«Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser son activité militaire, et nous attendons que les audiences débutent la semaine prochaine», avait écrit Volodymyr Zelensky, hier sur Twitter.
Cette décision intervient alors que la tension monte d'un cran à Kiev et dans plusieurs autres villes ukrainiennes. Hier l'Union Européenne a infligé une salve de sanctions économiques et financières à la Russie. Cette dernière a aussitôt réagi en agitant le drapeau de la menace nucléaire.
Ukraine has submitted its application against Russia to the ICJ. Russia must be held accountable for manipulating the notion of genocide to justify aggression. We request an urgent decision ordering Russia to cease military activity now and expect trials to start next week.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 27, 2022
Pour Volodymyr Zelensky, se tourner vers la Cour Internationale de justice à La Haye pourrait être un moyen de faire cesser l'invasion russe. Le président ukrainien emploie tous les leviers dont il dispose pour obtenir un cessez-le-feu, notamment en expliquant à la Cour internationale que la Russie a faussement employé l'argument «des actes de génocide en Ukraine, envers les "prorusses"».
Aucun moyen de forcer la Russie à baisser les armes
La CIJ pourrait condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cependant, même si le tribunal de la Haye condamne les actes de la puissance dirigée par Vladimir Poutine, il ne possède pas de moyens pour faire appliquer un éventuel cessez-le-feu et un retrait des troupes russes.
Cet organe de l'ONU, peut en effet établir et juger des «différends» entre États, mais n'a pas autorité pour empêcher la tenue d'un comportement militaire d'un pays.
Dans la requête adressée à la CIJ, l'Ukraine a accusé la Russie «de planifier des actes de génocide» et de «tuer des personnes de nationalité ukrainienne et porter atteinte gravement à leur intégrité physique».
COMMUNIQUÉ: L’#Ukraine introduit une instance contre la #FédérationdeRussie devant la #CIJ et demande à la Cour d’indiquer des mesures conservatoires https://t.co/7k7vmvhkTt pic.twitter.com/qFM5CC6tUy
— CIJ_ICJ (@CIJ_ICJ) February 27, 2022
Volodymyr Zelensky espère une consultation dès cette semaine alors que la CIJ a indiqué donner la priorité à ce genre de dossiers, sur tous les autres.