Le rouble a battu ce lundi des records historiques de faiblesse face au dollar et à l'euro à la Bourse de Moscou. Une des conséquences des sanctions imposées suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Dès la première seconde d'échanges sur le marché, il fallait donner 90 roubles pour obtenir un dollar, a rapporté l'AFP. Mercredi 23 février, au dernier taux officiel, avant le déclenchement de la guerre, la somme à débourser n’était encore «que» de 83,5. Par rapport à l'euro, le taux de change est lui passé de 93,5 à 101,19 roubles.
Une pause dans les échanges a alors dû être observée, car il s'agissait des plafonds fixés. A la reprise, après une cinquantaine de minutes, la chute s'est poursuivie. Le dollar s'échangeait à 95,48 roubles et l’euro à 107,35 roubles.
Pour défendre l'économie et la monnaie nationale face aux sanctions occidentales, la Banque centrale de Russie avait, elle, porté son taux directeur de 9,5 à 20%, lundi matin. Il s’agit des taux d’intérêt à court terme, qui permettent de réguler l’activité économique et de limiter l’inflation.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a estimé ce lundi que «la Russie est en train d'être débranchée progressivement du reste du monde, notamment sur le plan économique, et cela va avoir un impact extrêmement lourd».