Face à l'offensive russe en Ukraine, le gouvernement appelle à la prudence. Selon les informations de CNEWS, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur a attiré l'attention des préfets français afin de se préparer à une éventuelle cyberattaque.
Si «aucun effet spécifique lié aux événements en cours n'a été observé sur nos réseaux et nos systèmes d'informations», le ministère appelle néanmoins les préfets, chefs de service et agents français à se soumettre à certaines «règles d'hygiène informatique essentielles», dans une note consultée par CNEWS.
Il est notamment demandé de ne pas ouvrir des mails provenant d'adresses inconnues, ne pas ouvrir de pièces jointes suspicieuses, privilégier les outils de partage plutôt que la transmission par pièces jointes, ou encore signaler à son RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) tout fonctionnement anormal d'un équipement ou tout message suspect.
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur appelle à «ne pas susciter de réactions disproportionnées», malgré le risque élevée de cyberattaque.
L'Ukraine visée par une cyberattaque sur plusieurs sites officiels
Mercredi soir, l'agence de sécurité informatique de l'Ukraine a indiqué que le pays était «constamment» victime de cyberattaques, rendant plusieurs sites officiels inaccessibles. L'origine de cette attaque DDos (par déni de service) est à imputer à des opérateurs russes, qui «n'essaient même plus» de dissimuler leur identité, a précisé l'agence.
Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense samedi à 17H, alors que les armées russe et ukrainienne s'affrontent dans Kiev.
Dimanche, une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur des 27 pays de l'Union européenne se tiendra à 15H à Bruxelles.