Dans une lettre officielle adressée à l'ONU, les Etats-Unis sonnent l'alerte : il existe, selon eux, une liste noire établie par Moscou, rassemblant les noms d'Ukrainiens à éliminer en cas d'invasion.
Signée par Bathsheba Nell Crocker, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU à Genève, la missive a été rédigée à l'attention de Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU.
Les dissidents politiques visés ?
Elle évoque des «informations crédibles indiquant que les forces russes établissent des listes d'Ukrainiens à tuer ou à envoyer dans des camps en cas d'occupation militaire» de l'Ukraine. Il est également question d'éléments attestant de l'usage de la force pour «disperser des manifestations pacifiques» ou toute autre forme d'opposition de la société civile ukrainienne.
Bathsheba Nell Crocker estime ainsi qu'une invasion russe de l'Ukraine pourrait entraîner des abus tels que des enlèvements ou des actes de tortures, notamment contre des dissidents politiques.
Dimanche, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a de nouveau assuré que la Russie était «sur le point» d'envahir l'Ukraine. Malgré la mobilisation de 150.000 hommes à la frontière, Moscou dément et dénoncé l'«hystérie» américaine à ce sujet.