Un fusil imaginé pour les enfants vient d'être commercialisé aux Etats-Unis, provoquant la colère des associations de lutte contre les armes à feu.
Baptisé le JR-15, pour «Junior», ce fusil semi-automatique a été conçu sur le modèle d'un fusil d'assault, utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières. La version adulte, qui se rapproche d'une arme de type militaire, l'AR-15, a été utilisé dans plusieurs tueries qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis. Sur son site internet, la société WEE1 Tactical a salué la commercialisation du JR-15, un fusil «comme l'arme de papa et maman».
La Newtown Action Alliance, une association favorable à la limitation des armes a condamné le lobby des armes et les fabricants qui font «tout pour continuer à amasser des bénéfices».
Josh Sugarmann a fustigé l'imagerie utilisée par le manufacturier pour attirer les jeunes clients : un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des couettes blondes pour les filles, une tétine à la bouche.
Dans son rapport sur les méthodes des fabricants d'armes américains pour attirer les jeunes publié en 2016, il dénonçait les armes peintes avec des couleurs vives - rose, rouge, orange ou violet métallisé - appréciées du jeune public, et plus légères à manier.
Sur Twitter, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a également condamné cette arme qui utilise ce type d'image pour «avoir l'air mignonne» auprès des enfants.
This is VILE.
A skull & crossbones with a pacifier on weapon of war.
Made to look “cute” to appeal to kids.
The manufacturer calls this a “JR-15.”
Every NRA-backed politician should condemn this. pic.twitter.com/VmsqaiCuEM— Gavin Newsom (@GavinNewsom) February 17, 2022
LES ARMES À FEU, L'UN DES PLUS GROS ÉCHECS DE BARACK OBAMA
Garanti par le deuxième amendement de la Constitution américaine, le droit de posséder une arme à feu fait très souvent débat aux Etats-Unis. Comme le rappelle l'AFP, les tentatives de réguler leur vente sur le territoire américain sont souvent bloquées par le Congrès, où le puissant lobby des armes NRA excerce une forte influence. Pendant ses deux mandats, Barack Obama avait tenté en vain de faire voter des lois pour tenter de restreindre les armes à feu, mais s'était toujours heurté au refus du Congrès.
L'ancien président américain avait pendant ses deux présidences prononcé 14 discours après des fusillades meurtrières.
En 2021, les armes à feu ont fait près de 45.000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24.000 suicides, et plus de 1.500 mineurs ont été tués, selon l'organisation Gun Violence Archive.