En direct
A suivre

Portugal : Un attentat déjoué dans une université grâce au FBI

Le FBI avait repéré les activités en ligne suspectes du jeune étudiant portugais.[SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Une tragédie semble avoir été évitée à la faculté des sciences de Lisbonne, au Portugal. Alertée par les renseignements américains, la police judiciaire locale a arrêté un jeune homme âgé de 18 ans, jeudi 10 février. Cet étudiant en ingénierie informatique est soupçonné d'avoir préparé une tuerie de masse qui devait avoir lieu sur son campus.

Au moment de son interpellation, jeudi, Joao était filé par les forces de l'ordre depuis une semaine. Les agents avaient été mis sur sa piste grâce au FBI, qui avait repéré ses «activités suspectes sur le darknet et les réseaux sociaux». Selon le Jornal i, quotidien portugais, le jeune homme est notamment «accro aux vidéos de massacre dans les écoles».

Un «attentat déjoué»

Les perquisitions réalisées à son domicile ont permis de saisir un katana, des couteaux, une arbalète avec des flèches, mais aussi des bouteilles remplies d'essence et une bouteille de gaz. Le tout, accompagné de ce qui semble être le plan détaillé d'une attaque préparée depuis des mois. D'après les premiers éléments de l'enquête, la tuerie devait avoir lieu ce vendredi, jour d'examens.

Evoquant un «attentat déjoué», le directeur du Jornal i, Vitor Rainho, s'étonne dans son édito qu'un jeune étudiant portugais puisse attirer l'attention des renseignements américains. «C'est incroyable de voir comment le FBI arrive à avoir des oreilles et des yeux partout dans le monde», souligne-t-il.

Dans la presse locale, l'étudiant incriminé est décrit comme «timide, introverti» et «accro aux ordis». Déféré devant la justice ce vendredi matin, il n'aurait, a priori, aucunes motivations religieuses ou raciales. Une source policière indique qu'il pourrait souffrir de «troubles mentaux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités