La vengeance est un plat qui se mange froid. Un an après avoir été la cible de hackers nord-coréens, un Américain du nom de «P4x» s'en est pris au réseau internet de la Corée du Nord.
Selon les révélations du magazine Wired, ce hacker indépendant a mis hors d'usage de très nombreux sites internet, dont celui du principal journal du pays, le Rodong Sinmun, du ministère des Affaires étrangères ou encore de la compagnie aérienne Air Koryo.
Cette action serait une représaille à une attaque de hackers nord-coréens que «P4x» aurait lui-même subie en 2021, lors d'une opération visant des professionnels américains de la sécurité informatique.
«la bonne chose à faire»
Devant l'absence de réaction de son gouvernement, le hacker a décidé de répondre lui-même à l'attaque. «J’ai senti que c’était la bonne chose à faire. S’ils ne voient pas que nous avons des dents, ça va continuer. Je veux qu’ils comprennent que s‘ils s’en prennent à nous, cela signifie qu’une partie de leur infrastructure va tomber en panne pendant un certain temps», a-t-il expliqué à Wired.
En Corée du Nord, le réseau internet est extrêmement restreint et réservé à une élite. On y compte un millier d'adresses IP pour quelque 25 millions d'habitants, selon RFI.
Le pays s'est spécialisé dans les cyberattaques, une activité qui représente une véritable manne financière pour le régime de Kim Jong-un. Rien qu'en 2021, les hackers nord-coréens, souvent basés en Chine, auraient raflé plus de 350 millions d'euros sous forme de cryptomonnaies.