L'armée américaine a éliminé Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, le chef de l'organisation terroriste Daesh, a annoncé Joe Biden ce jeudi.
«Hier soir, sous ma direction, les forces militaires américaines ont entrepris avec succès une opération antiterroriste dans le nord-ouest de la Syrie pour protéger le peuple américain et nos alliés et rendre le monde plus sûr. Grâce à la compétence et à la bravoure de nos forces armées, nous avons éliminé du champ de bataille Abou Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, le chef de l'Etat islamique», a déclaré le président américain dans un communiqué.
Le chef de Daesh est mort dans la nuit de mercredi à jeudi en faisant exploser une bombe qu'il portait sur lui, a indiqué un haut-responsable de la Maison blanche, cité par l'AFP.
«Au début de l'opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants», a-t-il précisé.
Last night at my direction, U.S. military forces successfully undertook a counterterrorism operation. Thanks to the bravery of our Armed Forces, we have removed from the battlefield Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi — the leader of ISIS.
https://t.co/lsYQHE9lR9— President Biden (@POTUS) February 3, 2022
Il s'agit de la plus importante opération des forces américaines en Syrie depuis la mort dans un raid similaire en octobre 2019 d'Abou Bakr al-Baghdadi, précédent chef de Daesh.
Tous les soldats américains ayant participé à l'opération sont sains et saufs, a fait savoir Joe Biden, en annonçant qu'il s'adresserait au peuple américain dans les prochaines heures.
Surnommé «le professeur» ou le «destructeur», Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, jihadiste connu sous son nom de guerre comme «l'émir» Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a notamment présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.