Les pays de l'Otan ont décidé d’envoyer des navires et des avions de combat, ainsi que de placer des forces en attente pour renforcer leur défense en Europe de l'Est. Une réaction aux activités militaires de la Russie aux frontières de l'Ukraine.
«L'Otan continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous les Alliés, y compris en renforçant la partie orientale de l'Alliance. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective», a expliqué dans un communiqué le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
Les Etats-Unis ont par ailleurs ordonné l’évacuation des familles de ses diplomates en Ukraine, estimant qu’une invasion russe du pays est fortement possible. Une décision jugée «prématurée» et «excessive» par les autorités locales.
L'Union européenne temporise
De son côté, l’Union européenne a demandé des explications à la diplomatie américaine, disant être surprise par la «dramatisation» de Washington.
«Le secrétaire d’Etat américain Blinken nous expliquera les raisons de cette annonce. Nous n'allons pas faire la même chose, car nous ne connaissons pas les raisons spécifiques», a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à son arrivée pour la réunion avec les ministres de l'UE consacrée aux tensions entre la Russie et l'Ukraine.
«Je ne pense pas qu'on devrait dramatiser dans la mesure où les négociations se poursuivent et elles se poursuivent. Nous n'avons pris aucune décision pour demander le départ des familles de nos diplomates d'Ukraine, à moins que Blinken ne nous fournisse des informations justifiant un tel mouvement», a-t-il ajouté.
«Il ne faut pas se mettre dans la logique d'une guerre. Il faut éviter la guerre», a de son côté estimé le doyen des ministres des Affaires étrangères de l'UE, le Luxembourgeois Jean Asselborn.