Une mère de l’Etat de Virginie a été inculpée le 21 janvier après avoir déclaré, lors d’une réunion du conseil scolaire, qu’elle «apporterait des armes chargées et prêtes» pour lutter contre l'obligation de porter le masque à l'école pour ses enfants a rapporté CNN.
Elle s’est ensuite excusée dans un mail adressé au conseil d’administration en affirmant qu’elle ne faisait pas référence à des armes à feu réelles. Des excuses qui n’ont pas suffi à calmer les responsables de l’école. Dans un communiqué, l’établissement scolaire a affirmé «ne pas prendre ce genre de déclarations à la légère.» La présidente du conseil scolaire, Megan Gordon, a déclaré qu’il y aurait une présence policière accrue dans chaque école du district, vendredi et lundi.
“No mask mandates. My children will not come to school Monday with a mask on. I will bring every single gun, loaded and ready … I’ll see y’all on Monday.” - woman at a Page County Public Schools board meeting pic.twitter.com/alpEwBxdQ2
— philip lewis (@Phil_Lewis_) January 21, 2022
Une nouvelle ordonnance
De son côté, le département de police de Luray a déclaré dans un communiqué qu’il «avait également contacté les organismes d’application de la loi des États et du gouvernement fédéral au sujet de cet incident.» Les membres du conseil ont convoqué, jeudi 20 janvier, une réunion spéciale autour du port du masque pour les écoliers. En effet, il s'agissait de savoir si, oui ou non, le mandat mis en place l'année dernière par l’ancien gouverneur de Virginie, Ralph Northam, ne pouvait pas être levé. Les membres du conseil scolaire ont finalement voté à 4 contre 2 pour faire sauter le mandat.
En parallèle, le nouveau gouverneur, Glenn Youngkin, a publié une nouvelle ordonnance rendant les mandats de masque K-12 facultatifs. Celle-ci prendra effet le lundi 24 janvier.