L'ultime bataille judiciaire entre le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic et le gouvernement australien. Les trois juges de la Cour ont rejeté le recours du joueur serbe contre son expulsion du pays, ce dimanche 16 janvier.
Le N°1 mondial du tennis ne pourra donc pas disputer lundi l’Open d’Australie, où il comptait remporter un 21e titre en Grand Chelem, un record.
Pendant quatre heures, ces derniers ont écouté les arguments des représentants du tennisman et ceux du gouvernement, avant de se retirer pour délibérer.
Autorisé à quitter le centre de rétention où il a été placé samedi, Djokovic a suivi l'audience en ligne depuis les bureaux de ses avocats. Une «finale» qui pourrait avoir des répercussions à long terme pour la carrière du Serbe de 34 ans, habitué aux matches à haute intensité.
Dans ses conclusions déposées samedi devant la Cour, le ministre de l'Immigration Alex Hawke a soutenu que la présence de Djokovic dans le pays «est susceptible de représenter un risque sanitaire». Selon lui, elle encourage «le sentiment anti-vaccination» et pourrait dissuader les Australiens de se faire injecter leurs doses de rappel, alors que le variant Omicron se répand à grande vitesse dans le pays.