Pour ces fêtes de fin d’années 2021, la reine Elisabeth II n’a pas passé Noël à Sandringham dans l'Est de l'Angleterre, comme à son habitude, à cause de la montée en puissance du variant Omicron.
C’est dans le territoire du château de Winsdor, en périphérie de Londres, qu’elle s’est retrouvée avec certains de ses proches. Si elle n’a pas manqué de rendre un hommage touchant lors de ses vœux de Noël diffusés le 25 décembre à son ex-époux Philip décédé en avril, elle en a profité pour adresser un message touchant à son arrière-petite-fille.
Nommée Lilibet Diana, la fille de Meghan Markle et du prince Harry habite aux Etats-Unis avec ses parents qui ont fait le choix de s’éloigner de la famille royale. Née le 4 juin dernier en Californie, la petite fille n’a pas encore eu l’occasion de voyager pour rencontrer toute sa famille avec les conditions sanitaires actuelles.
La reine ne l’a pas encore physiquement rencontrée physiquement, mais seulement de manière virtuelle.
Dans son discours elle déclarait : «Pour moi et ma famille, même si un rire familier est manquant cette année, il y aura de la joie à Noël, car nous avons la chance de voir de nouveau la magie de la saison des fêtes à travers les yeux de nos jeunes enfants et des quatre autres que nous avons eu la joie d'accueillir cette année (...). Ils nous enseignent à tous une leçon : tout comme l'histoire de Noël, dans la naissance d'un enfant, se dessine une aube nouvelle au potentiel infini».
Malgré les tensions familiales apparentes, la nouvelle arrivée a été baptisée Lilibet, en hommage à la reine que l'on surnommait ainsi étant plus jeune. Elle avait à l'époque en effet du mal à prononcer son prénom entièrement et avait alors supprimé quelques syllabes.