L'ONG Save the Children a annoncé samedi 25 novembre que deux membres de son personnel en Birmanie étaient «portés disparus», après la découverte de corps calcinés dans des véhicules pris la veille dans une attaque dans l'est du pays.
Scène d'horreur en Birmanie. Plusieurs photos et vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant deux camions et une voiture incendiés sur une route du canton de Hpruso, dans l'État de Kayah (est), avec des corps à l'intérieur.
Tw // graphics
— Y3 Y3 (@Natasha230121) December 25, 2021
An employee of Save the Children and the car belongs to Save the Children are among at least 35 people killed & inhumanly burned to ashes by Myanmar junta’s army in Hpruso Town, Kayah State,on 24 December.#Dec25Coup#WhatsHappeningInMyanmarpic.twitter.com/d2jyV2H5Cy
Save The Children a annoncé par la suite que deux membres de son personnel étaient «portés disparus», avant d'affirmer que leur véhicule privée avait été «attaqué et incendié».
«Nous sommes horrifiés par la violence visant des civils innocents et notre personnel qui se dédie à des tâches humanitaires, en aidant des millions d'enfants dans le besoin en Birmanie», a commenté la dirigeante de l'ONG britannique.
scènes de chaos
La Birmanie a sombré dans le chaos depuis le putsch du 1er février qui a mis fin à une transition démocratique de dix ans. En dix mois, plus de 1.300 civils ont été tués, selon une ONG locale, l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), qui rapporte des cas de tortures et d'exécutions extra-judiciaires.
En réaction, les milices citoyennes PDF ont vu le jour dans le pays et infligent régulièrement des revers à la puissante armée birmane.
Dans ce contexte politique et social catastrophique, qui sévit quelques mois après le coup d'Etat militaire visant son gouvernement, l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, la lauréate du Prix Nobel de la paix 1991, vit toujours assignée à résidence.