Ses habitants ont passé, en moyenne, 148 heures dans les bouchons cette année. Londres a été classée la ville la plus embouteillée du monde en 2021.
Selon une étude publiée par l'institut INRIX, le 7 décembre dernier, les Londoniens ont en effet perdu 148 heures en moyenne dans les bouchons en 2021. L’étude a utilisé les données anonymes de sondes GPS pour identifier les itinéraires et les destinations les plus fréquentées dans une région. « Grâce à ce niveau de détail accru, INRIX a calculé le temps supplémentaire passé à faire la navette en raison du trafic.»
L’étude analyse également l’impact du Covid-19 sur les trafics routiers. Dans les faits, avant la pandémie mondiale, les Londoniens perdaient 149 heures dans les embouteillages par an. La capitale était classée seizième ville la plus embouteillée en 2020.
Paris en deuxième position
Paris arrive à la seconde place mondiale. Cette année, les Parisiens ont passé 140 heures en moyenne dans les embouteillages. C’est 25 heures de moins qu’en 2020, pourtant la capitale passe de la sixième à la seconde place cette année.
Ce trafic important serait en partie lié à la baisse de 42% des usagers de la RATP au premier semestre 2021 par rapport à 2019. En juin 2021, la fréquentation des transports en commun était toujours inférieur de 26% par rapport aux chiffres de juin 2019.
Malgré les chiffres impressionnants exposés dans le rapport, les dix villes les plus embouteillées en 2021 ont pourtant vu leurs total d’heures passées dans les bouchons diminuer.
L’exemple le plus marquant est celui de Bogota. En effet, classée numéro 1 l’année dernière, la capitale colombienne voyait ses habitants passer 191 heures dans les embouteillages en 2020. Cette année, ce chiffre a diminué de 51%, soit plus que 94 heures, lui permettant de passer à la huitième place du classement.