Mike Tyson, visage du cannabis au Malawi ? C'est en tous les cas le souhait du ministère de l'Agriculture du pays africain. Ce 23 novembre, un porte-parole a ainsi expliqué que son gouvernement avait demandé à l'ancien boxeur de représenter l'industrie locale à l'étranger.
En effet, la culture et le commerce de cannabis à visée médicale sont légaux au Malawi. Pour réussir à exister sur la scène internationale, le gouvernement compte donc sur Mike Tyson, qui fait fortune dans ce secteur aux Etats-Unis, puisque certains Etats autorisent également la vente de cannabis.
«Le Malawi ne peut pas faire cavalier seul dans cette industrie complexe et a besoin d'un partenaire. Je voudrais vous nommer, M. Mike Tyson, ambassadeur du secteur du cannabis», a donc écrit le ministère de l'Agriculture à l'ancien champion du monde des poids lourds.
D'autant que le pays n'a pas nécessairement bonne presse quant au cannabis. Pendant de nombreuses années, la drogue était cultivée illégalement dans le pays, et était même surnommée «or vert». Maintenant que l'exploitation et la vente sont autorisées, l'Etat compte devenir un véritable exportateur. Reste à savoir si Mike Tyson acceptera l'invitation, ou s'il préférera se concentrer sur ses propres affaires aux Etats-Unis.