Un car s'est embrasé en Bulgarie, suite à un accident dans la nuit de lundi à mardi, tuant au moins 45 personnes, dont cinq enfants.
Les premières informations faisaient état de victimes originaires de Macédoine du Nord, où le bus était immatriculé. Mais selon la police, seuls les deux conducteurs venaient de Macédoine, les passagers étant «tous Albanais».
Le Premier ministre bulgare intérimaire, Stefan Yanev, qui s'est rendu sur les lieux, a refusé de donner des détails sur la nationalité des victimes. «La seule chose qui est claire, c'est que le bus avait des plaques d'immatriculation macédoniennes», a-t-il commenté.
«Il n'y avait personne pour ouvrir les portes»
Le drame est survenu vers 02H00 (00H00 GMT) sur l'autoroute près du village Bosnek, à 40 km au sud de Sofia, a indiqué le commissaire Nikolay Nikolov, responsable du service de lutte contre les désastres qui s'exprimait sur la télévision publique BNT.
«Sept passagers ont pu être sauvés» et évacués vers un hôpital de la capitale, a-t-il précisé. Il s'agit de deux femmes et cinq hommes. «Le chauffeur est mort sur le coup, il n'y avait donc personne pour ouvrir les portes» et permettre aux passagers d'échapper au feu, a expliqué le chef de la police nationale Stanimir Stanev sur une autre chaîne.
«Les survivants sont traumatisés»
Pour une raison qui demeure encore indéterminée à ce stade, le car a heurté la glissière de sécurité. La route avait été récemment rénovée grâce à des fonds de l'UE dont la Bulgarie est membre depuis 2007.
Douze mineurs, dont cinq enfants, se trouvaient à bord du véhicule, qui venait d'Istanbul et se dirigeait vers Skopje. Ils sont tous décédés dans l'accident.
«Les survivants sont traumatisés, ils ont perdu des proches, des enfants. Ils ont sauté par les fenêtres», a relaté Maya Arguirova, cheffe du centre de traitement des grands brûlés où ils ont été transportés. «C'est une tragédie», a réagi le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev, interrogé par les médias bulgares. «Des équipes vont se rendre sur place pour participer aux secours».