Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Miss Univers 2021 : des Marocains demandent le retrait de leur Miss du concours

Kawtar Benhalima représentera le Maroc lors du concours Miss Univers.[capture d’écran @bruskoofpageantry]

Kawtar Benhalima doit représenter son pays lors du concours Miss Univers, mais des Marocains demandent sa destitution immédiate du fait de ses origines algériennes.

La polémique a commencé après que la jeune miss de 22 ans a publié une vidéo dans laquelle elle évoque ses origines algériennes par sa grand-mère. Cette dernière a quitté l’Algérie au moment de la guerre. «Ma grand-mère s’est installée au Maroc avec peu de moyens en compagnie de ses frères et sœurs. Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre. À fil du temps, elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance», explique Kawtar Benhalima.

Des confidences qui ont déclenché l’ire de certains internautes, qui ont lancé un mouvement pour faire destituer la miss. Le hashtag Kawtar n’est pas marocaine a vu le jour. Certains ont mal interprété les paroles de la jeune femme, y voyant une insulte. Le site d’informations Bladi.net, qui soutient la miss, estime que les paroles de Kawtar Benhalima, «portaient un message de fraternité entre les deux peuples marocain et algérien. Malheureusement, la première dauphine de Miss Univers Maroc 2021 a été mal comprise ou du moins, ses propos ont été mal interprétés par les internautes marocains.»

Une polémique de Miss sur fond de crise diplomatique

Cette polémique autour de Kawtar Benhalima intervient alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie sont plus que tendues. Historiquement compliquée, la relation entre les deux pays s’est détériorée au cours de l’été, notamment au sujet du Sahara occidental. Le 24 août, l’Algérie a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Kawtar Benhalima n’était à l’origine pas censée représenter le Maroc lors du concours Miss Univers. Première dauphine de miss Maroc, elle a pris sa place après que cette dernière se soit blessée dans un accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités