En direct
A suivre

«Vacances d'hiver», «Marché bel hiver».... Quand le mot Noël disparaît de l'espace public

En novembre 2023, la RATP avait demandé à ses agents de privilégier l’expression «Joyeuses fêtes de fin d’année» plutôt que «Joyeux Noël». [Adobe Stock]

Afin d’éviter toute connotation religieuse, plusieurs municipalités s'abstiendraient volontairement de mentionner le terme Noël dans leur communication officielle, privilégiant une terminologie plus neutre. Ici et là, leurs choix font polémique.

«Destination bel hiver». À Saint-Denis, les pancartes du marché de Noël interpellent. Aucune mention n’est faite d’un «marché de Noël». La municipalité a opté pour une terminologie différente, préférant l’expression «marché bel hiver». Dans les rues de la ville, les illuminations affichent le même message.

Une nouvelle campagne publicitaire qui a fait réagir plusieurs internautes, notamment sur X. La députée Marion Maréchal, fondatrice du mouvement Identité Libertés s’est indignée de cette nouvelle nomenclature. «Aujourd’hui, ils transforment Noël en “bel hiver”, a-t-elle pointé du doigt dans un post sur X publié samedi 30 novembre. Demain, ils enlèveront le “Saint” de Saint-Denis. Tout doit disparaître».

Nantes fait la promotion de son «Voyage en hiver»

La commune francilienne n’est pas un cas isolé. La ville de Nantes a mis au point toute une programmation hivernale intitulée «Voyage en hiver». Idem à Angers, où les festivités de Noël ont pris le nom de «Soleils d’hiver».

Le mot Noël serait-il donc amené à disparaître de l’espace public ? Pour certains, il s’agirait d’une «déconstruction» volontaire, d’une intention de supprimer toute connotation religieuse.

Vers un langage plus inclusif

La polémique fait écho à la récente controverse qui a suivi l’interdiction des calendriers de l’avent mise en place par le rectorat dans les écoles de l’Aisne. «Il ne s’agit pas de religion, mais du substrat politique de la France», s’est indignée à ce sujet Elisabeth Levy, invitée de l’Heure des Pros sur CNEWS ce lundi 2 décembre.

Chaque année, Noël revient avec son lot de polémiques. En novembre 2023 déjà, la RATP avait distribué un «kit de communication» destiné à ses agents pour les aider à «véhiculer auprès des voyageurs un esprit de fête» en leur demandant de privilégier l’expression «Joyeuses fêtes de fin d’année» plutôt que «Joyeux Noël». Deux ans plus tôt, la Commission européenne avait fait de même, en publiant des recommandations à l’intention de ses employés pour promouvoir l’utilisation d’un langage inclusif dans les communications officielles.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont plaisanté au sujet de ces nouvelles terminologies, raillant la prime de Noël versé par le gouvernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités