Les Etats-Unis ont enregistré un record de plus de 100.000 décès par overdose sur un an durant la pandémie. Une crise sans précédent notamment liée aux ventes illégales de fentanyl, un puissant opiacé.
Entre avril 2020 et avril 2021, le pays a dénombré 100.306 overdoses fatales, soit une augmentation de 28,5% par rapport à la même période l'année précédente (78.056 décès), selon des chiffres provisoires des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). C'est la première fois que la barre symbolique des 100.000 décès est dépassée. Cela signifie un décès toutes les 5 minutes.
La pandémie a encore accéléré un phénomène déjà en hausse par le passé, en ayant par exemple accru l'isolement de certaines populations. «Alors que nous continuons à faire des progrès pour vaincre la pandémie de Covid-19, nous ne pouvons pas ignorer cette épidémie de disparitions, qui a touché des familles et des communautés à travers tout le pays», a déclaré dans un communiqué le président Joe Biden.
des Faux médicaments très dangereux
«Ces overdoses sont largement entraînées par les opiacés de synthèse, essentiellement le fentanyl fabriqué illégalement», a déclaré aux journalistes Deb Houry, responsable au sein des CDC.
Les overdoses liées à la méthamphétamine, un stimulant également très addictif, ou à la cocaïne ont elles aussi augmenté. La faute aux «trafiquants de drogues et leurs réseaux» qui «inondent nos quartiers avec du fentanyl et de la méthamphétamine sous la forme de fausses pilules», a alerté Anne Milgram, à la tête de l'agence américaine anti-drogues (DEA).
Selon elle, des cartels mexicains, utilisent des produits chimiques importés de Chine et font croire aux consommateurs qu'ils achètent en ligne des médicaments homologués et pouvant être obtenus sur prescription, alors qu'il s'agit en réalité de produits contrefaits très dangereux. «Nous trouvons ces drogues mortelles dans tous les Etats" américains», a affirmé Anne Milgram.
La DEA a saisi cette année «plus de 14 millions de fausses pilules, une quantité qui ne cesse de croître spectaculairement chaque année».
Favoriser l'accès à un antidote
Pour lutter contre le phénomène, le gouvernement américain a notamment annoncé vouloir améliorer la prévention, ainsi que l'accès à la naloxone, un antidote capable de contrer une overdose.
L'exécutif fédéral va encourager les Etats à ce que la naloxone soit mise à disposition dans les prisons ou les établissements scolaires, ou encore à ce qu'elle soit prise complètement en charge par les assurances de santé.
«Je crois que personne ne devrait mourir d'une overdose simplement par manque d'accès à de la naloxone», a regretté Rahul Gupta, directeur du bureau de l'exécutif en charge de la stratégie nationale de lutte contre les drogues. «Mais malheureusement, cela arrive actuellement à travers tout le pays.»