En direct
A suivre

Crise des sous-marins : Joe Biden reconnaît que les Etats-Unis ont été «maladroits»

Joe Biden et Emmanuel Macron amorcent une reprise de confiance Joe Biden et Emmanuel Macron amorcent une reprise de confiance[Ludovic MARIN / AFP]

Les tensions bientôt oubliées ? Ce 29 octobre, Joe Biden et Emmanuel Macron se rencontraient à Rome à la veille du G20. Un face-à-face attendu après la crise des sous-marins qui a causé une fracture rare entre les deux pays alliés.

Pour rappel, les Etats-Unis avaient fait annuler un contrat de vente de sous-marins français à l'Australie. Après cet épisode, l'ambassadeur de France à Washington avait été rappelé à Paris pour consultation. L'Elysée s'était montré particulièrement critique de l'attitude américaine, assurant qu'il était devenu difficile de faire confiance aux Etats-Unis

Mais cette première rencontre entre les deux chefs d'Etat depuis cette crise a permis de remettre encore un peu plus la relation sur les bons rails. Joe Biden a reconnu que l'agissement de son pays avait été «maladroit» et manquait «d'élégance». Il a également déclaré que les Etats-Unis n'ont «pas de meilleur allié que la France». 

La COP26 à venir

Emmanuel Macron semble également déterminé à reconstruire l'amitié franco-américaine. «C'est l'avenir qu'il faut regarder», a déclaré le chef de l'Etat. Le dirigeant a notamment cité des consultations sur le climat ou la défense qui ont eu lieu ces dernières semaines. Une tendance qui montre «l'amorce d'un processus de confiance», selon lui. 

Il faut dire qu'une bonne entente entre les deux alliés sera déterminante dans les prochaines semaines. Outre le G20 organisé à Rome, les deux hommes participeront également à la COP26 qui débute ce 31 octobre à Glasgow. De nombreux experts ont mis en avant l'urgence d'agir pour le climat, et les deux pays seront particulièrement scrutés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités