Bientôt une nouvelle étape dans la campagne contre le Covid au Mexique ? Lundi, un tribunal a ordonné aux autorités sanitaires fédérales d'ouvrir la vaccination contre le virus à tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Le tribunal de Naucalpan a validé une demande d’un couple de l’Etat de Mexico qui avait déposé une injonction pour permettre à leur fille de 15 ans d’être vaccinée contre le coronavirus. Cette décision devrait avoir des répercussions sur l’ensemble du pays, puisque le tribunal a invoqué «le droit humain à la santé pour la collectivité, dans le cas présent, à tous les adolescents entre 12 et 17 ans.»
Consultée par le quotidien espagnol El Pais, l’ordonnance du tribunal accorde un délai de 48 heures aux autorités sanitaires fédérales pour ouvrir la vaccination aux mineurs de plus de 12 ans avec le vaccin Pfizer/BioNTech. Le ministère de la Santé à donc jusqu’à demain, jeudi 14 octobre, pour répondre à la Cour. «Nous allons analyser soigneusement le cas, bien sûr avec le soutien que nous recevons toujours du conseiller juridique, du secrétaire de l'Intérieur et, comme toujours, des instructions du président», a déclaré Hugo López-Gatell, le ministre de la Santé.
Depuis plusieurs mois, des juges de différents Etats mexicains ont accordé des dérogations à d’autres mineurs, mais c’est aujourd’hui la première fois qu’une décision de justice englobe la totalité des adolescents du pays. En septembre, les mineurs qui présentaient des comorbidités pouvant aggraver la maladie ont pu enfin prétendre à la vaccination, et 23.000 jeunes se sont déjà inscrits pour obtenir un rendez-vous. Le président, Andres Manuel Lopez Obrador, avait initialement déclaré que les ados, ne faisant pas partie des publics à risque, seraient exclus de la campagne de vaccination.
Au Mexique, quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, 66 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui représente pourtant seulement 50% de la population, et 37% des Mexicains sont complètement vaccinés.