La Maison blanche a enfin dévoilé la date d’ouverture des frontières des États-Unis pour les touristes vaccinés : les restrictions d’entrée, en place depuis mars 2020, seront levées le 8 novembre prochain.
«La nouvelle politique américaine sur les voyages, qui exige la vaccination pour les voyageurs étrangers se rendant aux États-Unis, entrera en vigueur le 8 novembre», a indiqué l’administration de Joe Biden dans un communiqué. Cela concernera à la fois les voyageurs qui souhaitent entrer aux États-Unis par voie aérienne, ou bien par les frontières terrestres en passant par le Mexique ou le Canada.
Les voyageurs en provenance de l'étranger qui viennent par avion devront, en plus de montrer une preuve de vaccination, se faire tester dans les trois jours avant leur voyage. Un système de suivi des contacts sera également mis en place, avait indiqué le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients, lors de l’annonce de la réouverture des frontières en septembre dernier.
6 vaccins autorisés
Pour les touristes arrivant par voies terrestres, deux protocoles seront mis en place : pourront entrer aux États-Unis depuis le Canada ou le Mexique les personnes sans motif jugé essentiel (donc pour du tourisme, par exemple) à condition d’être vaccinées. À l’inverse, celles devant entrer sur le territoire avec un motif impérieux (familial ou pour le travail) seront exemptées d’une preuve de vaccination. Attention cependant, à partir de janvier, la distinction entre voyageurs avec un motif essentiel ou non essentiel n’existera plus, et tous les visiteurs, qu’ils passent par voie terrestre ou aérienne, devront présenter un certificat de vaccination.
Les autorités américaines ont indiqué que tous les vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé seront valables pour entrer aux États-Unis. Sont donc concernés AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac.
Washington met ainsi fin à des restrictions qui pesaient depuis mars 2020 sur les voyageurs en provenance notamment de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de Chine, puis de l'Inde ou du Brésil.