Alors que Les Fidji font toujours face à la pandémie de coronavirus, le pays souhaite accueillir à nouveau des touristes à partir de novembre. Le but ? Relancer une économie dévastée par la crise sanitaire.
«L'objectif est que notre pays et notre économie sortent de la pandémie», a déclaré le Premier ministre Frank Bainimarama dans un communiqué, la semaine dernière. Pour cela, les Fidji comptent sur la vaccination. Ainsi, lorsque 80% de la population éligible aura été vaccinée, les touristes en provenance de pays figurant sur une «liste verte» pourront séjourner sur l'archipel sans avoir à effectuer de quarantaine.
Pour le Premier ministre, cet objectif sera atteint d'ici le 1er novembre. Actuellement, près de 66% des habitants ont reçu deux doses de vaccin.
Le tourisme représente 40% de l'économie du pays
Les pays mentionnés sur la liste verte sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, Singapour et certaines régions des Etats-Unis.
Les visiteurs devront être entièrement vaccinés et présenter un test négatif avant le départ. Une fois aux Fidji, il devront séjourner dans des régions où toutes les personnes avec lesquelles ils seront en contact auront reçu deux doses.
L'archipel est fortement dépendant du tourisme, qui représente 40% de son économie. Ce secteur est donc essentiel pour limiter une paupérisation croissante de la population.