Après l'annulation par l'Australie d'un gros contrat d'achat de sous-marins à la France faisant suite à l'annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra, les autorités françaises ont rappelé pour consultations ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie.
C'est la première fois qu'une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays, notamment les Etats-Unis, alliés historiques de la France depuis leur guerre d'indépendance.
Maintenant les choses se corsent: Paris rappelle ses ambassadeurs de Canberra et Washington! Sans doute que très prochainement les ambassadeurs à Paris des États-Unis et d'Australie respectivement seront convoqués au Quai d'Orsay. Cette fâcherie se fait dans les formes. pic.twitter.com/UH2iNW1PTi
— Harold Hyman (@HaroldTribune_) September 17, 2021
«A la demande du Président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis», a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
En réponse, Les Etats-Unis ont indiqué «regretter» le rappel de l'ambassadeur de France et entendent rester «engagés dans les jours à venir pour résoudre (leurs) différends» avec Paris, a fait savoir vendredi un responsable de la Maison Blanche.