Une scène qui interroge. Alors que Joe Biden s'exprimait en direct pour annoncer l'accord avec le Royaume-Uni et l'Australie sur la création d'une flotte de sous-marins nucléaires, le président américain a semblé souffrir d'un petit trou de mémoire.
Après avoir remercié Boris Johnson, le démocrate s'est tourné vers un écran qui projetait en direct le Premier ministre australien Scott Morrison. Cependant, au lieu de le nommer directement dans ses remerciements, et après une légère hésitation, celui-ci a préféré s'adresser à «this fella down under», que l'on peut traduire en français par : «ce gars en bas». A noter que «down under» est également un surnom utilisé pour caractériser l'Australie.
Quelques minutes plus tard, alors que son discours se poursuivait, Joe Biden a fini par nommer directement Scott Morrison. Mais sur les réseaux sociaux, il était déjà trop tard. Beaucoup d'internautes se sont moqués de cette séquence.
«Sleepy Joe»
Le tout va surtout donner des munitions pour les détracteurs de Joe Biden, qui mettent l'accent sur sa santé mentale. Donald Trump le surnommait en effet «Sleepy Joe» («Joe l'Endormi», en français) pendant toute la campagne présidentielle de 2020.
Mais l'équipe du président américain n'a eu de cesse de rejeter ces accusations, assurant qu'il était en parfaite santé. Le tout pourrait plutôt ressembler à une gaffe. Ce ne serait pas la première fois, puisque Joe Biden est coutumier du fait lors de certaines prises de parole.