En mai, un terrible accident de téléphérique coûtait la vie à 14 personnes à Stresa, dans le nord de l'Italie. Un seul passager avait survécu : le petit Eitan B., 6 ans. Aujourd'hui, l'enfant est au coeur d'une querelle familiale concernant sa garde. Une enquête pour enlèvement a même été ouverte, dimanche 12 septembre, après son départ en Israël.
Eitan a perdu ses deux parents, son petit-frère et deux arrière-grands-parents dans l'accident de Stresa. Lui-même a été grièvement blessé mais il a survécu, après un séjour de plusieurs semaines à l'hôpital de Turin. Depuis sa sortie, sa famille paternelle, en Italie, et sa famille maternelle, en Israël, se disputent sa garde.
Le tribunal pour mineurs de Turin a confié le petit garçon à sa tante paternelle et accordé un droit de visite à la famille de sa mère. Cette dernière, qui disposait du passeport d'Eitan, a reçu l'ordre de le restituer. Mais, lors d'un droit de visite, l'enfant s'est envolé pour Israël, en compagnie de son grand-père. Ce, alors même que ce dernier était censé ramener son petit-fils chez sa tante paternelle, Aya Biran-Nirko, après leur rencontre.
Selon l'agence de presse Ansa, le parquet de la province italienne de Pavie en Italie, où réside la tutrice légale d'Eitan, a ouvert une enquête pour enlèvement. Mais la famille maternelle du petit garçon estime de son côté l'avoir «ramené à la maison». Gali Peleg, sa tante, s'est notamment exprimée auprès de la radio israélienne 103, assurant que «c'est ce que ses parents voulaient».
«Ils devaient rentrer et ont repoussé à cause du coronavirus mais quand ils étaient ici il y a quelques mois, on avait parlé avec eux du retour». «Nous avons dû le faire car nous n'avions pas d'informations sur la santé physique et mentale d'Eitan», ajoute-t-elle.
Avant l'accident, l'enfant vivait depuis plusieurs années en Italie avec ses parents, Amit B., 30 ans, et Tal P., 27 ans. Son père y était étudiant en médecine et son petit-frère, Tom, y est né en 2019. Pour Milo Hasbani, le président de la communauté juive de Milan, la famille maternelle d'Eitan s'est rendue coupable d'«un acte qui viole les lois italiennes et internationales». Dans un communiqué, il demande à ce que la décision du tribunal pour mineurs de Turin soit respectée.