Trois personnes ont été incarcérées en Italie à l'issue de leur interrogatoire, après l'accident de téléphérique qui s'est produit dimanche 23 mai à Stresa, faisant 14 morts. Selon la procureure de Verbania, les personnes arrêtées savaient que les freins étaient desserrés.
Selon des informations du journal La Repubblica, confirmées par plusieurs sources, les trois hommes interrogés sont le propriétaire du téléphérique ainsi que deux responsables.
A l'issue des interrogatoires, Olimpia Bossi, la procureure de Verbania qui mène l’enquête, a précisé que le système de freinage d'urgence a été désactivé volontairement : «C'était un choix conscient dicté par des raisons économiques. Le téléphérique aurait dû rester à l'arrêt».
Les trois hommes écroués «ont reconnu» que c’est volontairement que le frein d’urgence n’avait pas été activé, selon le lieutenant-colonel Alberto Cicognani, responsable local des carabiniers.
Le système de freinage d’urgence empêchait le téléphérique d'avancer
Comme le système de freinage d’urgence sur une des deux télécabines avait à plusieurs reprises empêché l'engin d’avancer, le système a donc été désactivé. D’après les enquêteurs, l’exploitant du téléphérique a utilisé une «fourche», une pièce métallique, afin de désactiver le freinage d’urgence «de manière délibérée».
Les responsables étaient convaincus que jamais un câble n’aurait pu rompre. «Le risque qui a été pris a déterminé l’issue fatale», a déclaré la procureure Olimpia Bossi.
Les investigations vont se poursuivre selon la magistrate, qui estime que le directeur de l’entreprise et ses deux salariés «ont eu la possibilité d’intervenir», ce qui aurait permis d’éviter le drame.