Au Pakistan, la mousson fait rage de juin à septembre et détruit tout sur son passage. Ce dimanche 12 septembre, les autorités locales ont fait part d'un drame causé par les intempéries : au moins 14 membres d'une même famille sont morts, frappés par la foudre.
Les victimes vivaient au nord-ouest du pays, dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa et, plus précisément, dans le district de Torghar. Depuis mercredi, la zone est balayée par des pluies torrentielles, qui ont notamment occasionné plusieurs glissements de terrain.
Le porte-parole de la province, Kamran Bangash, a expliqué que la foudre a «frappé deux maisons adjacentes», appartenant à la même famille. Il précise que, parmi les victimes, figurent cinq enfants et quatre femmes. Trois autres personnes ont été blessées mais sont pour l'heure toujours en vie.
Le Pakistan est habitué à ces épisodes de mousson qui surviennent tous les ans, à la même période. Essentiel à l'irrigation des cultures et au remplissage des réservers d'eau, ce phénomène est néanmoins destructeur et fait plusieurs victimes chaque année. En 2019, dans le Thar, une région désertique du sud du pays, 18 personnes avaient déjà perdu la vie, frappées par la foudre.