En pleine mousson, l'Inde fait face à des orages particulièrement violents et meurtriers.
Ce jeudi, pas moins de 107 personnes ont été tuées par la foudre, 83 dans l'Etat de Bihar et 24 dans l'état de l'Uttar Pradesh. Les victimes seraient en majorité des fermiers qui travaillaient dans leurs plantations, selon une source du gouvernement relayée par l'agence de presse AP.
Face à ce terrible bilan qui pourrait encore grimper dans les prochains jours, le Premier ministre Narendra Modi a fait part de ses condoléances aux régions les plus touchées.
Le ministre en chef du Bihar, Nitish Kumar, a de son côté annoncé que des compensations financières seraient fournies aux familles des victimes, explique Times of India.
Ce n'est cependant pas les premières victimes de la foudre pendant la mousson cette année. Depuis la fin du mois de mai, des morts sont régulièrement annoncés par les médias indiens. Le pays est connu pour ses orages particulièrement violents. En 2018, la foudre avait frappé 36.749 fois en l'espace de 13 heures dans l'Etat d'Andra Pradesh, au sud de l'Inde, un record. À charge de comparaison, en France, une quinzaine de personnes meurent de cette manière en moyenne par an.