Le ministère de la Justice américain envisage de poursuivre l'Etat du Texas à la suite d'une loi récemment promulguée interdisant les avortements une fois qu'un «battement cardiaque foetal» est détecté chez une femme.
D'après le Wall Street Journal, une action en justice pourrait être déposée à partir de ce jeudi 9 septembre. Selon une source proche du dossier, le ministère de la Justice justifierait son action par une entrave des intérêts fédéraux qui seraient illégalement entravés par la loi mise en place au Texas.
Une information qui fait suite aux déclarations du procureur général Merrick Garland, qui avait annoncé que le ministère de la Justice allait explorer ses options afin de protéger les droits constitutionnels des femmes souhaitant avorter.
«Le ministère de la Justice explore de toute urgence toutes les options pour contester le Texas SB8 (nom de la loi, NDLR) afin de protéger les droits constitutionnels des femmes et des autres personnes, y compris l'accès à un avortement. Nous continuerons à protéger ceux qui cherchent à obtenir ou à fournir des services de santé conformément à notre code pénal», avait-il assuré dans un communiqué le lundi 6 septembre.
Les forces de l'ordre en appui
Le procureur général a également annoncé que le ministère assurerait le soutien des forces de l'ordre fédérales lorsqu'une clinique d'avortement ou un centre de santé reproductive serait attaqué. «Nous avons contacté les bureaux des procureurs américains et les bureaux extérieurs du FBI au Texas et dans tout le pays», a-t-il ajouté.
Merrick Garland a reçu le soutien des Démocrates du comité judiciaire de la Chambre, lui exhortant à engager des poursuites judiciaires contre des «prétendus justiciers» qui pourraient tenter d'appliquer eux-mêmes la loi du Texas.