Un contraste glaçant. Pendant que des milliers d'Afghans tentent à tout prix de fuir leur pays après la prise de pouvoir des talibans, certains insurgés islamistes ont été filmés s'amusant dans un parc d'attractions.
Publiées lundi par le journaliste de Reuters Hamid Shalizi sur les réseaux sociaux - et supprimées depuis -, deux vidéos montrent des talibans sur des auto-tamponneuses, avec leur armes à la main pour certains, sur un manège tournant, à califourchon sur des chevaux en bois.
#Afghanistan : d’autres images de la prise de contrôle du parc par les #talibans. (témoins) #Kabul #Kaboul pic.twitter.com/oqzb07KOLb
— Mediavenir (@Mediavenir) August 16, 2021
Des scènes surréalistes, survenues au lendemain de l'entrée des talibans à Kaboul, la capitale afghane, et de leur prise en main du pays. Ils ont proclamé leur victoire depuis le palais présidentiel, quelques heures après que le président Ashraf Ghani a quitté l'Afghanistan.
Ces images de talibans souriant et riant tranchent surtout avec les scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul. Lundi, des milliers d'Afghans ont envahi le tarmac, cherchant désespérément à monter dans un avion pour fuir le pays. Des vidéos, choquantes, montrent notamment des personnes tomber d'un avion en plein vol. Au moins sept personnes seraient mortes dans la panique des opérations d'évacuation selon Associated Press.