Terrifiés par la prise de contrôle de leur pays par les talibans, des milliers d'Afghans tentent de fuir leur patrie. L'aéroport de Kaboul a ainsi été pris d'assaut par des habitants paniqués. Un véritable chaos dont des vidéos publiées sur les réseaux sociaux font état.
On y voit des foules de gens courir sur le tarmac ou essayer à tout prix de monter dans un avion.
Un millier afghans paniquent et courent vers les avions à aéroport de Kaboul. Les vols sont suspendus depuis cette après-midi. #Afghanistan pic.twitter.com/BqadGaTIm2
— Mortaza Behboudi (@mortazabehboudi) August 15, 2021
Last struggle to get onboard…#KabulAirlift pic.twitter.com/58nydCpHS3
— Sultan Faizy سلطان فیضی (@SultanFaizy) August 16, 2021
Latest pictures from Kabul Airport. People are on their own now while the world watches in silence. Only sane advise to Afghan people…RUN pic.twitter.com/RQGw28jFYx
— Sudhir Chaudhary (@sudhirchaudhary) August 16, 2021
Another day begins in Kabul, a sea of people rushing into the Kabul airport terminal. #AFG pic.twitter.com/UekpGJ2MWd
— Jawad Sukhanyar (@JawadSukhanyar) August 16, 2021
The sheer desperation… https://t.co/Jz0Mitk9Sf
— Vincent McAviney (@VinnyMcAv) August 16, 2021
Ce lundi matin, les forces armées américaines, présentes pour sécuriser l'aéroport de la capitale afghane, tombée aux mains des talibans dimanche, ont tiré des coups de feu en l'air. Selon Reuters, il s'agissait d'empêcher des Afghans de monter à bord d'appareils destinés à évacuer les citoyens américains.
Face à ce vent de panique, l'autorité aéroportuaire de Kaboul a annoncé ce lundi matin que tous les vols commerciaux au départ de l'aéroport de la ville étaient annulés. Peu avant, 66 pays, parmi lesquels les Etats-Unis et la France, ont publié un communiqué appelant les talibans à laisser partir les citoyens afghans et les étrangers qui le souhaitent.