Alors que Jeff Bezos et Richard Branson l'ont devancé dans la course au tourisme spatial, Elon Musk tente de conquérir l'espace autrement. Le patron de SpaceX s'est associé à une start-up canadienne dans le cadre d'un nouveau projet : celui de diffuser de la publicité sur un satellite en orbite autour de la Terre.
Spécialisée dans la recherche et le développement de technologies, Geometric Energy Corporation (GEC) a conçu le CubeSat. De forme cubique, comme son nom l'indique, ce satellite dispose d'un écran filmé en permanence grâce à un bras télescopique. L'idée est donc de pouvoir retransmettre directement les publicités diffusées dans l'espace sur Twitch et Youtube notamment.
Selon Business Insider, les entreprises, publicitaires ou artistes souhaitant diffuser leur oeuvres sur le CubeSat devront acheter des «jetons» qui leur permettront d'acquérir des pixels sur l'écran du satellite. La transaction sera obligatoirement réglée en cryptomonnaies.
Pour l'instant, GEC n'a pas indiqué le prix à payer pour bénéficier d'une telle publicité spatiale. Selon le PDG de cette start-up canadienne, Samuel Reid, la démarche s'adresse aux «entreprises [qui] voudront certainement mettre en valeur leur logo» mais aussi à ceux qui voudront «créer quelque chose de plus personnel et artistique».
Espérant «que les gens ne vont pas dépenser leur argent dans des choses inappropriées, insultantes ou offensantes», Samuel Reid a fait appel à SpaceX pour la mise en orbite de son invention. Le CubeSat rejoindra donc l'espace à bord de l'un des Falcon 9 dont dispose l'entreprise d'Elon Musk. Le décollage est prévu pour 2022.