La France va apporter au Liban dans les 12 mois 100 millions d'euros de «nouveaux engagements, en appui direct à la population» et envoyer 500.000 doses de vaccin contre le Covid-19 dès le mois d'août, a annoncé Emmanuel Macron mercredi, au début d'une conférence internationale d'aide au pays plongé dans la crise.
Cette aide portera notamment sur l'éducation, les besoins alimentaires et l'agriculture, a annoncé le chef de l'Etat, en ouvrant, depuis de Fort de Brégançon (Var), cette visioconférence co-présidée par l'ONU, un an jour pour jour après l'explosion au port de Beyrouth.
La France continuera à soutenir et aider la population du Liban :
- 100 millions d’euros supplémentaires seront mobilisés dans les 12 mois qui viennent pour aider le pays ;
- 500 000 doses de vaccins seront envoyées dès les prochaines semaines. https://t.co/3dBOUzo87h— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 4, 2021
«Les dirigeants libanais sont redevables de la vérité, la transparence, à l'égard de leur population» concernant l'explosion au port de Beyrouth, a insisté Emmanuel Macron mercredi alors que les conclusions de l'enquête n'ont pas encore été rendues, un an après la catastrophe.
«La France et plusieurs autres (pays) ont coopéré pour apporter toutes les informations dont nous disposions, nous sommes disponibles pour toutes les coopérations techniques» qui seraient encore nécessaires dans cette enquête dont les conclusions sont «attendues par toute la population libanaise», a souligné le président français depuis le Fort de Brégançon (Var), en préambule d'une visio-conférence internationale d'aide au pays plongé dans la pire crise économique et politique de son histoire.