SpaceX, Blue Origin ou encore Virgin Galactic. Les entreprises qui mettent en avant le tourisme spatial se sont multipliées ces dernières années, et différents vols ont montré qu'envoyer des civils dans l'espace n'était plus un rêve. Pour autant, il faut remplir certains critères pour espérer commencer cette aventure.
La première est d'être une personne assez fortunée. En effet, ce tourisme spatial n'est pas à la portée de tout le monde. Si les prix des vols n'ont pas été dévoilés pour toutes les entreprises, Virgin Galactic avait mis ses premiers billets en vente pour 200.000 dollars au début des années 2010. Space Perspective, qui propose des vols grâce à un ballon gonflable géant, vend ses billets pour 2025 à 125.000 dollars.
Blue Origin et SpaceX n'ont jamais mis de prix en avant. En 2018, Reuters expliquait que des sources à l'intérieur de l'entreprise fondée par Jeff Bezos estimaient le coût entre 200.000 et 300.000 dollars par tête.
Pas besoin d'être un athlète
L'autre prérogative est d'être en bonne forme. Il n'est cependant pas nécessaire d'être aussi préparé que Thomas Pesquet pour prendre part à ce voyage si particulier. L'âge maximum ne semble pas être un problème, puisqu'à 82 ans, Wally Funk est monté à bord de la capsule New Shepard de Blue Origin.
Parmi les demandes pour l'entreprise de Jeff Bezos, il faut être capable d'enfiler la combinaison et de monter les escaliers de la tour de lancement en moins de 90 secondes. Il faut également s'harnacher en moins de 15 secondes.
Chez Virgin Galactic, on expliquait en 2014 que «la majorité des gens - même ceux avec des problèmes médicaux comme des maladies cardiaques, du diabète, une pression sanguine élevée (...) et beaucoup d'autres soucis - peuvent aller dans l'espace avec suffisamment de précautions». De quoi élargir un petit peu le marché pour cette industrie du tourisme spatial.