En direct
A suivre

Kilian Jornet : tout savoir sur l’Espagnol qui a gravi tous les sommets alpins de plus 4.000 mètres en 19 jours

Kilian Jornet est une véritable légende de l'alpinisme. [JEFF PACHOUD / AFP]

Lancé dans un nouveau défi, Kilian Jornet a relié les 82 sommets alpins de plus 4.000 mètres en 19 jours. Une nouvelle performance incroyable pour le sportif espagnol qui ne cesse d’enchaîner les prouesses.

Il a une nouvelle fois réalisé l’inimaginable. Lancée dans un nouveau défi, la légende espagnole du trail a annoncé dimanche avoir atteint son 82e sommet de plus 4.000 mètres en 19 jours, une performance inédite réalisée uniquement à pied et en vélo.

Accompagné à de nombreuses reprises par des amis et des alpinistes de renom comme le Français Benjamin Védrines, Kilian Jornet avait commencé son aventure le 15 août en Suisse avec l’ascension de la Bernina. Ce projet intitulé Alpine Connections, durant lequel le Catalan a atteint l'intégralité des sommets de plus 4.000 mètres recensés dans les Alpes, s'est achevé dans le massif des Ecrins dimanche. En 19 jours, il a parcouru un peu plus de 1.000 km, à pied et à vélo uniquement, pour un dénivelé de plus de 70.000 mètres. Il a battu du même coup le record de durée pour atteindre tous les «4.000» des Alpes, détenus depuis 2008 par les alpinistes italiens Diego Giovannini et Franco Nicolini, qui ont terminé leur expédition en 62 jours.

Une vie dans la montagne

A 36 ans, Kilian Jornet, quadruple vainqueur de l’UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc) n’en est pas à sa première. Il s’était déjà lancé en octobre 2023 dans un projet similaire : huit jours dans les Pyrénées pour gravir 177 sommets de plus de 3.000 mètres d'altitude, non loin des montagnes au pied desquelles il a grandi.

D’où lui vient cette passion ? Il faut dire que celui qui est parfois surnommé «l'extraterrestre du trail» ou «l’ultraterrestre» en raison de ses capacités physiques exceptionnelles, est le fils d’un père guide de montagne. Il a donc rapidement baigné dans le monde de l’alpinisme dès le plus jeune âge. D’ailleurs, Kilian Jornet a célébré son premier anniversaire dans le refuge de son père à 1.986 mètres d’altitude, refuge où il vécut une grande partie de son enfance, jusqu'à l'âge de 12 ans.

Ce militant écologiste, qui avait appelé l’an dernier au boycott de l’UTMB en raison du partenariat conclu avec le constructeur automobile Dacia, a gravi à l'âge de seulement 3 ans (accompagné évidemment) son premier sommet de 3.000 mètres après sept heures de marche, le Tuc de Molières en Catalogne, chez lui. Le début de l’aventure.

Aujourd’hui, Jornet compte un palmarès hors normes : multiple médaillé aux championnats du monde de ski-alpinisme, notamment en course verticale, quatre fois champion du monde de skyrunning, vainqueur de multiples ultra-trail dont l’UTMB. Il possède aussi plusieurs records d'ascension comme le Mont Blanc (4.806 m), le Denali (6.190 m) ou le Cervin (4.478 m).

«Maintenant, c’est le moment de se reposer et aussi d’assimiler tout ce qui s’est passé, a confié Kilian Jornet après son aventure de 19 jours dans les Alpes. On a vécu des moments très forts émotionnellement.» La suite, on verra plus tard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités