Canines limées, griffes retirées : le jeune lion de 18 mois saisi chez des habitants de Phnom Penh, au Cambodge, n'avait pas la vie rêvée du roi de la jungle. Les autorités l'avaient repéré depuis le mois d'avril sur TikTok, où il était mis en scène par ses «propriétaires».
La veille de l'intervention des autorités, un utilisateur de Twitter avait par ailleurs publié une vue aérienne du luxueux quartier de Boeung Keng Kang, sur laquelle on pouvait voir le fauve dans un jardin. Selon le Guardian, l'animal, qui pèse aujourd'hui 70 kg, a été importé de l'étranger par un ressortissant chinois qui a décidé de l'élever dans sa résidence de Phnom Penh.
Les autorités cambodgiennes sont intervenues avec l'aide de la Wildlife Alliance. Sur Facebook, les membres de cette association de défense des droits des animaux précisent qu'à son âge, ce lion est censé manger «environ 6kg de viande crue» chaque jour et que ses conditions de vie étaient «inappropriées pour un animal sauvage».
Le porte-parole du ministre cambodgien de l'Environnement, Neth Pheaktra, a profité de cette saisie pour rappeler qu'il est interdit «d'élever des animaux sauvages rares comme des animaux de compagnie». Il n'a pas précisé si le propriétaire du lion allait être sanctionné mais le fauve, lui, a été transféré vers le centre de sauvetage de la faune de Phnom Tamao, à la périphérie de la capitale.