«Vingt-deux ans, ce n'est pas assez». Après la condamnation historique de Derek Chauvin à 22 ans et demi de prison, pour le meurtre de George Floyd, le cousin de l'Afro-Américain décédé a confié dans les médias que la peine prononcée n'était pas assez lourde.
Pour Brandon Williams, «nous avons obtenu justice, mais ce n'est pas suffisant». Le cousin de George Floyd aurait en effet souhaité que la peine maximale, à savoir la réclusion criminelle à perpétuité, soit prononcée contre l'ancien officier. «Gianna ne pourra plus jamais serrer son père dans ses bras. Nous ne reverrons plus jamais George. Donc avec du recul, je pense que lui aussi aurait dû être condamné à vie», a-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté de Rodney Floyd, le frère de George Floyd, qui a qualifié la décision du juge de «tape sur les doigts». «Nous, nous avons pris perpétuité en le perdant», a-t-il affirmé. Le 25 mai 2020, George Floyd, un père de famille noir de 46 ans, décédait lors d'une arrestation à Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota, alors que le policier blanc Derek Chauvin le maintenait au sol en bloquant sa nuque avec son genou pendant plus de 9 minutes.
Les images avaient alors fait le tour du monde, et plusieurs vagues de protestations aux Etats-Unis et à travers le monde avaient éclaté, dénonçant les violences policières sur fond de racisme.
Les condoléances de Derek Chauvin
S'il n'a pas réagi à sa condamnation, George Floyd s'est exprimé quelques minutes avant de connaître le verdict, pour présenter ses condoléances à la famille de la victime. Le président Joe Biden a réagi à la peine depuis Washington, en déclarant : «Je ne connais pas tous les détails qui ont été pris en compte mais j'ai l'impression que, d'après les directives générales, la peine semble appropriée».