L'armée américaine aime les engins sans pilote. Pour la première fois, un drone a ravitaillé un avion de combat en plein vol a annoncé la Marine américaine ce 7 juin.
De nouveaux essais doivent avoir lieu avant de mettre en circulation cette technologie sur le terrain, mais les premiers résultats sont prometteurs. Le système sera bientôt testé sur un porte-avions en Virginie. À terme, le drone MQ-25 T1 développé par Boeing pourrait donc ravitailler les différents avions de chasse utilisés par la Navy sur les terrains de conflits.
Le constructeur explique que le principal apport de la technologie est de permettre une «meilleure utilisation des avions de combat» et d'aider à «étendre la portée de l'escadre aérienne des porte-avions». En tout, une enveloppe de 805 millions de dollars avait été fournie à Boeing en 2018 par l'administration américaine, qui multiplie l'utilisation des drones par ses troupes.
En avril dernier, l'US Air Force avait par exemple récemment testé un système permettant pour un drone furtif développé par Kratos de larguer plusieurs mini-engins téléguidés, qui pourront notamment faire de la reconnaissance ou lancer des attaques informatiques. Cette nuée de drones exploiterait notamment l'intelligence artificielle pour opérer. De plus, ces engins sont considérés comme «low-cost» par l'armée, qui peut donc se permettre de les envoyer sur des terrains compliqués, où elle a des chances de les perdre.