La coupe mulet et les jeans skinny sont-ils les symboles de la décadence du monde occidental ? Selon Kim Jong-un, oui. A tel point que le dirigeant de la Corée du Nord a purement et simplement décidé de les interdire dans son pays.
La population en a été informée dimanche 16 mai, dans les pages du Journal des Travailleurs, Rodong Sinmun. «L'histoire nous enseigne une leçon cruciale qu'un pays peut devenir vulnérable et finalement s'effondrer comme un mur, indépendamment de sa puissance économique et de défense si nous ne nous accrochons pas à notre propre style de vie», peut-on notamment y lire.
D'après Kim Jong-un, la coupe mulet et les jeans skinny représentent donc une menace réelle pour la culture nord-coréenne. Il estime qu'il est de son devoir de protéger la population contre l'«invasion d'un mode de vie», jugé «décadent».
Le Journal des Travailleurs précise que ces interdictions, pour le moins inattendues, visent en particulier les jeunes nord-coréens, que le dirigeant juge plus sensibles à l'«exotisme» du style de vie occidental. Derrière la coupe mulet ou les jeans skinny, l'ennemi visé est le capitalisme, contre lequel il faut «lutter pour s'en débarrasser».